Oeuvre rayonnante et intime à L’Art Ancien
C’est une magnifique exposition des œuvres de Florence Dias Looten que propose du 19 novembre au 3 décembre la galerie d’Art et d’encadrement orléanaise l’Art Ancien. Aux cimaises se trouvent plus de vingt œuvres de l’artiste dont l’atelier est dans le Loir-et-Cher et qui présente ici de lumineuses et intenses huiles sur toile, de précieuses toiles à l’encaustique mais aussi des gravures d’une sereine beauté. A l’Art Ancien, la couleur est lumineuse, les transparences sont denses, les paysages remarquables de spatialité, et l’expression de la vie urbaine de tous les jours extrêmement prenante, attachante. Saisissante et doucement troublante.
Par Jean-Dominique Burtin
A l’écoute de la vie, un éblouissement du vrai
Peintre de l’intime est Florence Dias Looten , peintre des scènes de café ou de thé où l’on aime à se retrouver ou à se côtoyer, peintre des rues désertes aux édifices altiers, singuliers, froids, sans présence humaine mais tellement habitées par son regard, une évocatrice des transparences et des ombres telles des reflets, peintre aussi des marchés du Cambodge où elle aime à se rendre.
Ici, le coup de patte de l’artiste, membre des Artistes Orléanais, signature des plus rares, est toujours d’une force vigoureuse, d’une remarquable délicatesse et suggère des enjolivures délicieuses de lumière enlevée (Le Palais des glaces). La matière est splendide, rouge, de vert jade, de bleu gris, ensoleillée de présence contenue et d’un accomplissement sans repentir dans des compositions audacieuses dont l’évidence s’impose avec naturel. L’artiste dit la Loire, le Nord, le feutré des rencontres, et une solitude à la Hopper. De toute beauté sont aussi ses gravures qu’elle présente pour la première fois après avoir abordé cette technique à l’aulne des enseignements de Charlotte Massip. Toute ombre est ici reflet de l’être.
Florence Dias Looten : « Aujourd’hui, je n’ai pas envie de minimaliser ma façon de m’exprimer. J’ai de plus en plus envie de pousser le dessin le plus loin possible, de poursuivre cette quête de l’opposition entre ombre et lumière, d’approfondir ce contraste des valeurs, de faire évoluer cette gravure de manière personnelle de manière à trouver, tout au bout, ce qui finalement me convient. Ce que je peins m’advient, selon mon inspiration, de ce qui me donne envie de m’exprimer. Il s’agit toujours de la vie car je me sens tellement touchée par la vérité des attitudes des êtres et de leur élégance. »
Galerie l’Art Ancien, du 19 novembre au 3 décembre. Du mardi au samedi de 10 heures à 12 heures et de 14 heures à 19 heures.
Le vernissage aura lieu le samedi 19 novembre à partir de 15 heures, en présence de l’artiste.
Galerie l’Art Ancien,32 rue Jeanne d’Arc, Orléans. Tel :0 2.38.62.09.75 et 06.28.58.78.07
Pas de commentaire(s)